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Bonne Année 2024


Le VIDE-GRENIER des BEAUMONTS se tiendra le dimanche 26 mai 2024
La période des inscriptions est ouverte.

(Document d'inscription et informations ici)

Ouverture de la rue des Charmes (La rue aux enfants, de la rue des Ormes à la rue des Tilleuls).
Les dimanches 7 avril, 5 mai, 2 juin, 7 juillet, 4 août, 1 septembre et 6 octobre 2024

La vie à Montreuil...

PROGRAMME DU MÉLIÈS

Nous avons vocation à participer à la diffusion des idées et aux débats qui peuvent en découler. C'est pourquoi nous vous proposons un lien avec le site de la mairie:
Site de la mairie de Montreuil

tél. 06 21 78 16 40

assoc.beaumonts.montreuil@gmail.com

Les projets

Règlement intérieur

Proposé par : Jardin Partagé, le 26/02/2018

REGLEMENT INTERIEUR

Jardin Partagé des Beaumonts, dit le “ Potager du Ring ”
Situé au 21 rue des Ormes, 93100 Montreuil
géré par l'Association des Beaumonts, domiciliée 101 rue Molière, 93100 Montreuil.

Documents de référence :
Projet d’aménagement d’un potager collectif sur le site de l’ancien Boxing, rue des Ormes : jardin partagé du ring dossier mairie.pdf.
Charte Municipale du Jardin partagé : chartejardinpartagé.pdf
Convention avec la ville : conventionassobeaumonts version complete 24 09 12.doc
1. Contexte :
Dans le respect du projet d’aménagement du potager présenté par l’association des Beaumonts et accepté par la Ville de Montreuil, de la Charte du jardin partagé, et de la convention signée avec la Ville, l'objectif de ce Jardin Partagé (aussi dénommé JP) est de favoriser dans le quartier les moments d'échanges, de partages, de rencontres et de convivialité autour de la pratique du jardinage. Ces valeurs permettent d'ancrer le lien social et de favoriser la consolidation des solidarités entre les habitants du quartier.
Pour atteindre et maintenir ces objectifs, un esprit de concorde, de respect d'autrui et des règles de fonctionnement sont indispensables. Cet espace cultivé participe à l'amélioration du cadre de vie. Chaque jardinier(e) est garant de ces valeurs.
La Mairie est propriétaire du terrain. Elle peut, si elle constate que les objectifs de développements social et environnemental ne sont pas atteints, suspendre les activités du jardin partagé, conformément à la convention signée entre la Mairie de Montreuil et l'association des Beaumonts.
2. Historique :
Historiquement, les parcelles peuvent être gérées de manière privative ou de manière collective.
3. Fonctionnement :
Le jardin est géré par ses membres - synonyme : les jardinier(e)s - dans le cadre des différentes activités développées par l’Association des Beaumonts.
Les jardinier(e)s règlent les sujets à traiter, veillent à l’application du règlement intérieur, se répartissent les différentes missions et se réunissent régulièrement de leur propre chef pour statuer sur différents points. Ils gèrent ensemble les attributions des espaces cultivés et le suivi de leur entretien. Ils organisent ensemble les tâches collectives et gèrent la consommation d’eau.
Les votes des décisions organisatrices ou modificatrices se réaliseront lors des réunions mensuelles ou par courriels.
Les décisions prises se font à la majorité des membres. Toutefois le bureau de l’association des Beaumonts peut exercer son droit de veto sur ces dernières.
La présence des jardinier(e)s à au moins la moitié des séances prévues d’entretien des parties communes est nécessaire.
Toute activité pouvant entraîner des nuisances de voisinage doit être au préalable discutée et approuvée entre jardinier(e)s en prenant en compte toutes ses conséquences possibles. Les voisins concernés doivent en être informés.
Un Porte-parole parmi les jardinier(e)s sera mis en place, changeant tous les ans, pour :
• Rédiger le compte-rendu de réunions, diffusé par mail à “ le-potager-du-ring@googlegroups.com ”
• Dresser notamment le bilan des activités réalisées et le programme des activités à venir décidées en commun
• Etre le point de contact pour tout sujet lié au JP
• Répondre aux mails envoyés à l'adresse mail du JP : « lepotagerduring@gmail.com ».
4. Activités à prévoir :
Le jardin partagé doit prévoir deux activités minimum par an ouvertes au public.
5. Modalités d’inscription au jardin :
La participation au jardin doit faire l'objet d'une demande auprès des membres inscrits. Après acceptation, les demandeur(euse)s adhèrent obligatoirement à l’Association des Beaumonts.
La participation au jardin est effective pour une année (de début septembre à fin août) et renouvelable tacitement par paiement de l'adhésion à l’Association des Beaumonts.
Pour les nouveaux entrants, une invitation à participer à la réunion mensuelle de décision sera envoyée afin de partager les informations structurantes concernant le JP (présentation du règlement intérieur, mode de fonctionnement du JP, gestion des ressources et des tâches à réaliser, ...)
Pour maintenir un équilibre de fonctionnement du JP, un nombre maximum d’adhérents pourrait être fixé.
Le paiement d'une redevance peut être envisagé comme moyen de financement des activités du jardin partagé, selon les moyens des jardinier(e)s, avec l’assentiment de la majorité des membres. Le montant sera validé en réunion du bureau de l'Association des Beaumonts. L’association peut aussi être sollicitée pour financer ou cofinancer une activité menée au jardin partagé, lors d’une réunion du bureau de l’AB.
6. Gestion et entretien du jardin :
Les membres du jardin s'engagent à participer régulièrement à son entretien et en particulier aux travaux d’intérêt collectif :
• Entretien de la clôture périmétrique de l'ensemble du jardin, l’entretien des bordures
• Des chemins d'accès interne distribuant les parcelles
• Des parties communes et les bâtiments communs
• Des toilettes sèches s'il y en a
• Du compost et du terreau collectif
• Des outils de jardinage.
• Gestion de l'eau.
Ils s’engagent également à assurer une représentation de l’activité jardinage lors des jours et horaires d'ouvertures au public (le dimanche en milieu d’après-midi). Ces horaires peuvent évoluer à la suite de décisions prises collectivement et soumises au bureau de l’Association des Beaumonts.
Les récoltes issues du potager sont partagées entre les jardinier(e)s.
7. Travaux collectifs :
Les jardinier(e)s se réuniront environ une fois par mois pour proposer leur(s) projet(s) et en débattre.
L’approbation se fera à la majorité des jardinier(e)s, entre membres présents lors des propositions et transmises par mail aux membres absents qui devront répondre dans un délai d’une semaine. Le défaut de réponse vaudra approbation.
Le compte-rendu par mail désignera les participants aux différents travaux à réaliser afin d’en assurer le suivi.
Ce compte rendu sera complété dès sa mise en place par une information inscrite sur un tableau installé dans le JP.
Des chantiers d'intérêt collectifs peuvent être organisés. Les thèmes et les dates de ces chantiers en seront donnés au moins un mois à l'avance et diffusés par mail.
8. Outils et matériel :
En plus des outils personnels, l’association met des outils et du matériel de jardinage à disposition des jardinier(e)s. Chacun(e) se devra de nettoyer, d’entretenir et de ranger correctement le matériel, après usage.
La réparation ou le remplacement d’un outil mis à disposition, suite à des dégâts causés par un des membres, sera à sa charge.
Les matériaux consommées dans l'année : paille, semence, terreau... sont à la charge des jardinier(e)s qui s'organisent entre eux pour l'achat et la livraison au jardin des matériaux, ou à la charge de l'association en cas d’accord préalable, après partage et validation par les membres du jardin.
9. Gestion et aménagement des espaces :
Les matériaux utilisés pour l'aménagement du jardin (hors projet particulier) doivent être en harmonie avec l'environnement, ils doivent être d'origine naturelle comme le bois, le végétal, la pierre... Il pourra toutefois être envisagé d’accepter des objets de récupération métalliques et en plastique sous réserve de leur utilité au jardin et de l’accord de la majorité des membres. Les membres absents seront informés par mail avec un délai de réponse d’une semaine, l’absence de réponse valant approbation.
Tout aménagement indestructible et indémontable est prohibé.
Aucune clôture entre parcelles n’est autorisée. Tout meuble déposé au jardin sans l’accord de la majorité des membres pourra être rejeté.
10. Plantation et respect de l’environnement :
Les semences et plants achetés doivent être conformes au cahier de charges de l’agriculture biologique. Il est souhaitable qu’ils soient autoproduits pour l’année suivante. Les semences peuvent être également issues de culture de jardin amateur ou sauvage.
Les produits phytosanitaires et les engrais doivent être conformes au cahier de charges de l’Agriculture Biologique.
Les plantes doivent être adaptées à l’espace disponible.
Le feu lié à l'élimination de déchets est strictement interdit. Les barbecues également, sans l’accord de la majorité des membres et l’information des voisins directs.
Les déchets verts sont compostés.
Les espaces cultivés sont destinées à la culture potagère, la culture des plantes aromatique, médicinales, tinctoriales et/ou d'ornement sauvages ou non.
Toutefois d’autres animations sont occasionnellement possibles, ouvertes à différents publics extérieurs, organisées sous l’égide des membres du jardin avec la participation possible de l’Association des Beaumonts et après accord de la majorité des membres.
Les enfants sont placés sous la responsabilité de leurs parents, de leurs enseignants, animateurs ou accompagnateurs.
Le produit des cultures au jardin ne pourra pas faire l’objet de commerce. Toutefois lors d’évènements ponctuels de l’association ou du collectif jardin, la production transformée ou non pourra être vendue au profit du JP.
11. Consommation d’eau et économie des ressources :
Une bonne gestion de l’eau (paillage naturel) est demandée. En cas de périodes importantes sans pluie il pourra être fait appel à la municipalité. L’eau dans le jardin n’est pas potable. Elle est réservée à l’arrosage des végétaux.
12. Conditions d'exclusions
Les principaux cas d’exclusion d’un(e) jardinier(ère), après débat et accord de la majorité des membres :
• Un comportement estimé par la majorité des membres contraire à l’esprit du jardin
• Une insuffisance de participation aux travaux collectifs
• Une absence pendant plus de trois mois aux activités du jardin
• Le non-paiement de la cotisation annuelle après une relance restée infructueuse.
Le dialogue et la discussion sont privilégiés pour la gestion du jardin partagé.
Une décision définitive d’exclusion sera validée par le bureau de l'association des Beaumonts et notifiée au jardinier(ère).
13. Jours et horaires d'ouverture du jardin
Le jardin partagé est ouvert aux jours et horaires municipaux tels qu'ils s'appliquent au square des Beaumonts, soit en 2017 :
- en juin, juillet, août, de 8 h à 20h
- en mars, avril, mai, septembre, octobre, de 8 h à 19h
- en novembre, décembre, janvier, février, de 8 h à 17h30.
Une ouverture en dehors de ces horaires est possible après accord des membres du JP et information des voisins.
Chaque jardinier(e) s’engage à refermer avec le cadenas le portail d’entrée à son départ s'il ne reste plus personne.
14. Validation du règlement
Toute évolution du règlement intérieur est validée par le bureau de l'association des Beaumonts.

Projet d’aménagement d’un potager collectif

Proposé par : Yves Gouvernnec, le 03/04/2011

Notre projet porte sur la gestion en commun d’un potager partagé sur ce terrain situé entre le square des Beaumonts et à la résidence des Ormes. Il permettrait de compléter les activités de l’association destinées à développer les échanges entre personnes d’origine, de milieu et d’âges différents dans le quartier.

L’activité potagère régulière concernerait aussi bien les quelques bénévoles de l’association des Beaumonts qui se sont déclarés intéressés, que d’autres personnes du voisinage, rencontrées à l’annonce du projet et d’autres à rencontrer encore. Des activités ponctuelles pourraient, elles, concerner plus de monde.

Le jardinage collectif de ce terrain laissé à l’abandon, s’inscrit ainsi dans le cadre, plus large, des projets montreuillois de développement des jardins collectifs, pour contribuer à maintenir ou augmenter la biodiversité, embellir la ville et tisser des liens inter-générationnels et interculturels.

Ces projets fleurissent dans tous les arrondissements de la Capitale et sont de plus en plus nombreux à Montreuil : aux murs à pêche (Lez’arts dans les murs, Le sens de l’humus, Les jardins de la lune, etc.) ou dans les autres quartiers (jardin des femmes de Jean Moulin, potager des femmes maliennes, les chlorophiliens, etc.)

Les quelques personnes prêtes aujourd’hui à s’engager activement sont déjà en contact avec les responsables des Jardins de la Lune, et comptent pouvoir bénéficier de leur expérience ainsi que de celles, ensuite, d’autres associations qui les ont précédées afin d’optimiser le projet.

Ils espèrent également pouvoir développer des échanges entre jardiniers, élus et techniciens de la commune.(...)S'INSCRIRE: "QUESTIONS"

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Découvrez l'intégralité du projet en cliquant sur l'icone (pdf)

Photos du Potager du Ring réalisées par Nadja

Proposé par : Dominique, le 01/01/2015

Retrouvez en quelques photos les moments clés de la création du potager du Ring !

Blé et pain Montreuillois 2012 - proposition de participation

Proposé par : FRED /J.L., le 23/02/2012

Bonjour à tous,

Vous êtes sûrement au courant que nous (association Le Sens de l'Humus) avons fait pousser du blé de variété paysanne à Montreuil, l'année dernière, sur une grande parcelle du parc des Beaumonts (en partenariat avec les Espaces Verts de la ville).


Cette année, nos diverses activités ne nous permettent pas de récidiver sur une action d'une telle ampleur, alors nous avons pensé qu'on pourrait se partager le travail pour quand même continuer à sensibiliser les montreuilloi(e)s et autres francilien(ne)s à cette question des semences.(1)

Une question qui est d'ailleurs toujours d'actualité puisque le parlement a récemment voté (28 novembre 2011) un texte de loi instaurant une taxe sur 21 espèces de semences de ferme (semence industrielle ressemée par le paysan) et interdisant cette pratique pour toutes les autres, je ne ferai pas de commentaires là-dessus, ça n'est pas mon propos et d'autres l'ont fait mieux que moi.
http://www.bastamag.net/article1941.html

Toujours est-il que dans cet esprit nous souhaitons continuer à semer des variétés de blés paysans (menacées elles-aussi par les diverses réglementations en vigueur et à venir), sur les terres de la Ville de Montreuil. Et à en faire du pain !



Il s'agirait seulement de semer fin février début mars 2012 un peu de blé, sur un petit morceau de votre jardin 5 à 10m² (ou plus si vous pouvez) et de simplement en prendre soin et d'attendre qu'il pousse (ce blé n'a pas besoin d'être arrosé à moins d'une sécheresse très importante), pour le récolter (faucher) à la fin août 2012.

- Nous vous fournissons le blé (blé de printemps)
- Assurons un petit suivi si nécessaire
- Vous invitons à rassembler toutes les productions début septembre pour le battre et le vanner ensemble, notamment lors de l'événement montreuillois "La voix est libre" qui devrait avoir lieu le 16 septembre 2012
- Une fois battu, venir éventuellement avec nous à la ferme (ferme de le Bergerie, Villarceaux 95) pour le moudre dans une moulin en pierre.
- Participer avec nous et le four à pain associatif "Salut les Co-pains" à une grande fête du pain à l'automne

Voilà, rien de bien sorcier vous voyez, je dirai même, que du plaisir... à partager ! L'idée étant cette fois de faire un pain vraiment collectif à Montreuil !

Dites-moi vite si vous êtes partant(e)s (2) et si c'est le cas, il faudra se donner un rendez-vous pour qu'on mette tout ça au point, très rapidement.

En espérant que vous partirez avec nous dans cette petite aventure.

A Bientôt.

Frèd pour "Le Sens de l'Humus"



(1)Tout en n'oubliant pas qu'il s'agit aussi, au travers de ce type d'action, de sensibiliser et de modestement permettre aux habitant(e)s, de nos cités de (re)trouver un lien à la terre qui dans nos contrées se définit plutôt comme un lien (chaîne) au béton !

(2) Je me permettrai peut-être aussi de vous contacter par téléphone.

Historique du parc

Proposé par : , le 11/06/2011

XIXe et XXe siècles : exploitation des carrières de gypse
Le sous-sol du site a été exploité pendant de longues années pour récupérer le gypse afin de faire du plâtre.
Naissance du parc Mabille
Un propriétaire privé a aménagé une partie su site en parc qui porte aujourd'hui son nom. Cette zone est boisée et pentue. L'aménagement est assez traditionnel.
Premier projet
Un premier projet émergea, il s'agissait de faire sur le site un parc traditionnel avec des aménagements coûteux, et notamment la création d'un lieu de rencontre culturelle. Faute de fond, le projet fut abandonné.
L'idée de parc naturel
Des naturalistes qui avaient réalisé beaucoup d'observations sur l'état écologique du parc ont lancé l'idée de faire de la zone un parc ornithologique. Le projet fut adopté après 6 ans d'hésitation (1993 – 1999) et l'aménagement eu lieu en 1999.
Natura 2000
L'aboutissement fut l'obtention en 2006 du classement en zone Natura 2000 du parc, faisant des Beaumonts un des 14 sites classés du département au titre d'une ZPS (directive oiseaux).

ESCALADE ET ACTIVITES DIVERSES EN PLEIN AIR

Proposé par : jacques, le 00/00/0000

Départ à 9h je n'sais quel jour, pour St Vaast (60) à 60Km environ, repas sur place avec pique nique individuel, journée de plein air, de soleil dans un cadre de verdure et de pierre.
Possibilité rando cools, pétanque ), sieste ou cache-cache en plus de l'escalade.
Chacun doit annoncer ses choix pour que les équipements nécessaires soient acheminés.
Covoiturage pris en charge par association sur la base mini de 4 personnes / voiture

S'INSCRIRE et proposer dates sur PAGE "QUESTIONS"

Vous pouvez préciser votre participation aux activités proposées de manière à prévoir les équipements nécessaires.
Pour l'escalade, vous voudrez bien préciser votre taille et votre pointure afin de grimper avec des chaussons d'escalade. ( C'est super comme sensation!)


EN CLIQUANT SUR LES PHOTOS, ELLE SONT MIEUX!